UPE2A pour les élèves allophones

Visite de Mme Brulebois députée du Jura

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le jeudi 28 janvier 2021 03:50 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 04:01
Présentation UPe2a  à Mme Brulebois

Madame Danielle BRULEBOIS – vice-présidente de l’Assemblée Nationale et Députée du Jura – a été accueillie au Lycée Professionnel Le Corbusier ce lundi 9 octobre 2017 par Monsieur Jean-Yves DURAND, Proviseur ; Monsieur Léon FOLK, IA-DASEN du Jura; Mesdames COTTET-DUMOULIN et  Mme Adam-Maillet Inspectrice du CASNAV ainsi que l’ensemble de l’équipe de direction élargie, des représentants des enseignants et d’élèves issus du Conseil de la Vie Lycéenne.

Cette visite officielle s’inscrivant dans le cadre d’une valorisation de l’offre de formation professionnelle des métiers du Bâtiment au sein de l’unique lycée de type dans le département. Après une présentation de la structure par Monsieur le Proviseur, elle a ainsi pu découvrir des plates-formes quasi uniques en Bourgogne Franche Comté dans le domaine du climatique et de l’énergétique et a pu bénéficier d’explications sur leur fonctionnement par Monsieur Geoffrey FERNANDES, enseignant référent de la spécialité.

La visite s’est poursuivie par une visite des ateliers de peinture puis de maçonnerie où elle a pu mesurer l’exigence et la tehcnicité qui sont requises dans ces domaines en perpétuelle évolution comme ont ainsi pu lui témoigner Messieurs Michel FORAS et Yves DELESSARD, enseignants respectivement de peinture et de maçonnerie.

La visite des locaux s’est conclue par la présentation de la structure UPE2A – Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants  – ouverte au sein de l’établissement depuis le 1er février 2017, accueillant 29 jeunes, et coordonnée avec énergie par Madame Pascale DAHMENE.  Elle a ainsi pu mesurer toute l’importance accordée par l’établissement dans l’intégration de jeunes mineurs migrants non accompagnés accueillis en France.

A l’issue de la visite des locaux un temps d’échange a pu s’initier permettant ainsi à Madame la Députée d’appréhender les enjeux de demain de notre lycée et le vécu des personnes qui le font vivre au quotidien. Une visite particulièrement appréciée où elle a souligné la qualité de l’enseignement dispensé, félicité les projets citoyens conduits et les relations humaines de grande proximité qu’elle a pu ressentir entre tous les membres de la communauté éducative. Elle a conclu sa visite par ces mots : “Le Lycée professionnel le Corbusier tient une place importante et irremplaçable dans notre département par la qualité de ses formations aux métiers du bâtiment et par son avance sur la technicité de pointe des enseignements exigée par la transition écologique et la performance énergétique. Avec en plus la main tendue vers ceux qui sont en situation de fragilité pour un accueil fraternel”