Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le mardi 24 novembre 2020 19:51 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2020 18:31

PROJET ETABLISSEMENT LYCEE PROFESSIONNEL LE CORBUSIER

 

 

Axe 1 : Conduire chaque élève à une certification reconnue et permettre la poursuite d’études au niveau supérieur.

 

  • Conforter les travaux sur la liaison SEGPA-CAP

Actions déjà existantes à poursuivre et/ou conforter...

 

  • Formations des inspecteurs : Poursuivre les formations « liaisons CAP-SEGPA » et faire remonter les besoins pour que des formations répondant à nos attentes soient proposées.

  • Forum sur les CAP : Organiser ou participer à ce forum.

  • Accueil en mini-stage : Développer des formats d’accueils qui permettent de faire découvrir et valoriser nos filières. Continuer l’accueil des élèves de 4ème .

  • Présentation en collège

 

  • Préparer à l’orientation post-bac dès la classe de 2de

 

Cette préparation doit commencer dès le début du cycle, en équipe pédagogique et grâce à l’Accompagnement Personnalisé

 

  • Intervention d’élèves de BTS

  • Intervention de professionnels

  • Visite d’entreprise : rencontre ave des professionnels mais dans leur cadre de travail (Cela donne une autre perspective aux élèves que de rencontrer le professionnel dans leur classe).

  • Visite dans des classes de BTS (pour voir le niveau attendu, moins évident quand un élève de BTS vient au lycée). Action 24h dans le supérieur.

  • Tutorat entre élèves

 

 

  • Conforter l’étayage pour les élèves en difficulté

 

 

  • Existence des niveaux 1 et 2 de l’UPE2A : identifier les besoins et apporter des réponses concrètes

  • Développer un accompagnement spécifique les SEGPA et EREA

  • Réflexion globale sur les devoirs maison

  • Revoir l’Aide Individualisée des élèves de CAP : Co-intervention

 

  • Mettre en valeur le cursus CAP

 

  • Création d’un salon professionnel plus pertinent qu’info 3 (action déjà évoquée plus haut dans la partie « Conforter les travaux sur la liaison SEGPA-CAP »)

  • Site internet : Déjà bien développé, continuer à le faire vivre avec des propositions adaptées à l’évolution des technologies et des réseaux sociaux

  • Chantiers pédagogiques : proposer en interne des projets qui valorisent l’action des élèves

  • Commémorations, manifestations publiques, engagement associatif : favoriser l’implication du public CAP

  • Renforcer les liens avec les professionnels : Entreprises, Chambre de commerce, FFB, CAPEB

  • Développement des formations pour adultes via le GRETA

 

  • Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

 

65% des élèves suivis seulement restaient scolarisés : il faut améliorer l’accompagnement et la communication en interne pour que tous les membres de la communauté éducative soient impliqués dans ce suivi.

 

  • Réflexion sur la politique d’évaluation

 

  • CAP/Bac pro : des niveaux d’exigence et des rapports aux programmes différents

  • Absences des élèves lors des devoirs : apporter une réponse globale, cohérente et appliquée par tous sur le rattrapage des devoirs manqués.

  • Co-enseignement, co-intervention : pour les classes de CAP et 3PRO

 

 

 

Axe n°2 : Bien vivre au Lycée Professionnel Le Corbusier

 

Leviers d’actions à utiliser :

 

 

 

  • Construire un climat scolaire positif au lycée professionnel Le Corbusier avec un seul poste de CPE

 

  • Accueil des nouveaux élèves à la rentrée : préparer des actions ayant pour but de créer un climat propice à la connaissance des lieux, des infrastructures et des personnes. Créer de la cohésion entre élèves.

  • Implication des AED : sensibiliser les équipes d’AED à l’accompagnement et l’encadrement des élèves.

  • Impact de l’Association Sportive : favoriser des actions qui impliquent les élèves tout au long de l’année scolaire.

 

  • Favoriser l’inclusion des élèves issus de parcours particuliers

 

  • Formaliser des réunions d’équipes sur EDT pour favoriser la coordination.

  • Suivre des formations en externe et en interne pour les enseignants.

 

  • Intégrer la dimension « internat »

 

  • Développer des moments « ludiques »

  • Rendre des lieux plus conviviaux

  • Organiser des évènements culturels (Sorties théâtre…)

 

 

 

  • Développer l’engagement des élèves dans les instances

 

  • Développer l’action du CVL

  • Envisager des projets coopératifs

 

  • Poursuivre l’action du CESC (addiction, conduites à risque, prévention)

 

  • Continuer les actions « classiques » en interne

  • Développer des partenariats inter-établissements

  • Envisager « une semaine d’actions »

 

  • Construire une stratégie permettant une relation plus proche avec les parents

 

  • Présentation du logiciel « pronote » et des « télés services » dans le dossier de rentrée ainsi qu’à l’accueil des nouveaux élèves.

  • Proposer une cérémonie de remise de diplômes.

  • Accroitre la communication via le site et les mails.

 

 

 

Axe 3 : Développer la connaissance des réalités culturelles et socio-économiques des élèves par une politique d’ouverture et de partenariats.

 

 

 

  • Poursuite des projets

 

  • Actuels

  • En lien avec le parcours citoyen, des visites des institutions peuvent s’envisager.

  • Organiser des sorties ou voyages scolaires

  • Stages à l’étranger : la réflexion doit se faire en termes de cycle et non d’année.

 

 

 

  • Maintenir le développement de l’Association Sportive

 

  • Développer le potentiel de l’établissement

 

  • Formaliser les partenariats avec des entreprises ou autres

 

  • développer des contacts avec des entreprises des secteurs professionnels, locaux, nationaux et également au niveau international (l’Autriche est spécialiste des chaudières, l’Italie, des raccords).

  • visite de salons, d’institutions comme l’assemblée nationale, des entreprises de proximité

 

 

 

  • Initier un réseau d’anciens élèves :

 

  • créer un forum avec les professionnels des filières dans lesquelles les élèves de 3PPRO ont effectué leurs stages

  • Contacter d’anciens élèves pour participer aux Portes Ouvertes

 

  • Développer le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Pièces jointes

À télécharger

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