Le projet d'établissement
PROJET ETABLISSEMENT LYCEE PROFESSIONNEL LE CORBUSIER
Axe 1 : Conduire chaque élève à une certification reconnue et permettre la poursuite d’études au niveau supérieur.
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Conforter les travaux sur la liaison SEGPA-CAP
Actions déjà existantes à poursuivre et/ou conforter...
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Formations des inspecteurs : Poursuivre les formations « liaisons CAP-SEGPA » et faire remonter les besoins pour que des formations répondant à nos attentes soient proposées.
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Forum sur les CAP : Organiser ou participer à ce forum.
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Accueil en mini-stage : Développer des formats d’accueils qui permettent de faire découvrir et valoriser nos filières. Continuer l’accueil des élèves de 4ème .
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Présentation en collège
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Préparer à l’orientation post-bac dès la classe de 2de
Cette préparation doit commencer dès le début du cycle, en équipe pédagogique et grâce à l’Accompagnement Personnalisé
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Intervention d’élèves de BTS
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Intervention de professionnels
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Visite d’entreprise : rencontre ave des professionnels mais dans leur cadre de travail (Cela donne une autre perspective aux élèves que de rencontrer le professionnel dans leur classe).
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Visite dans des classes de BTS (pour voir le niveau attendu, moins évident quand un élève de BTS vient au lycée). Action 24h dans le supérieur.
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Tutorat entre élèves
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Conforter l’étayage pour les élèves en difficulté
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Existence des niveaux 1 et 2 de l’UPE2A : identifier les besoins et apporter des réponses concrètes
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Développer un accompagnement spécifique les SEGPA et EREA
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Réflexion globale sur les devoirs maison
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Revoir l’Aide Individualisée des élèves de CAP : Co-intervention
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Mettre en valeur le cursus CAP
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Création d’un salon professionnel plus pertinent qu’info 3 (action déjà évoquée plus haut dans la partie « Conforter les travaux sur la liaison SEGPA-CAP »)
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Site internet : Déjà bien développé, continuer à le faire vivre avec des propositions adaptées à l’évolution des technologies et des réseaux sociaux
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Chantiers pédagogiques : proposer en interne des projets qui valorisent l’action des élèves
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Commémorations, manifestations publiques, engagement associatif : favoriser l’implication du public CAP
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Renforcer les liens avec les professionnels : Entreprises, Chambre de commerce, FFB, CAPEB
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Développement des formations pour adultes via le GRETA
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Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire
65% des élèves suivis seulement restaient scolarisés : il faut améliorer l’accompagnement et la communication en interne pour que tous les membres de la communauté éducative soient impliqués dans ce suivi.
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Réflexion sur la politique d’évaluation
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CAP/Bac pro : des niveaux d’exigence et des rapports aux programmes différents
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Absences des élèves lors des devoirs : apporter une réponse globale, cohérente et appliquée par tous sur le rattrapage des devoirs manqués.
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Co-enseignement, co-intervention : pour les classes de CAP et 3PRO
Axe n°2 : Bien vivre au Lycée Professionnel Le Corbusier
Leviers d’actions à utiliser :
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Construire un climat scolaire positif au lycée professionnel Le Corbusier avec un seul poste de CPE
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Accueil des nouveaux élèves à la rentrée : préparer des actions ayant pour but de créer un climat propice à la connaissance des lieux, des infrastructures et des personnes. Créer de la cohésion entre élèves.
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Implication des AED : sensibiliser les équipes d’AED à l’accompagnement et l’encadrement des élèves.
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Impact de l’Association Sportive : favoriser des actions qui impliquent les élèves tout au long de l’année scolaire.
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Favoriser l’inclusion des élèves issus de parcours particuliers
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Formaliser des réunions d’équipes sur EDT pour favoriser la coordination.
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Suivre des formations en externe et en interne pour les enseignants.
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Intégrer la dimension « internat »
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Développer des moments « ludiques »
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Rendre des lieux plus conviviaux
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Organiser des évènements culturels (Sorties théâtre…)
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Développer l’engagement des élèves dans les instances
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Développer l’action du CVL
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Envisager des projets coopératifs
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Poursuivre l’action du CESC (addiction, conduites à risque, prévention)
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Continuer les actions « classiques » en interne
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Développer des partenariats inter-établissements
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Envisager « une semaine d’actions »
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Construire une stratégie permettant une relation plus proche avec les parents
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Présentation du logiciel « pronote » et des « télés services » dans le dossier de rentrée ainsi qu’à l’accueil des nouveaux élèves.
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Proposer une cérémonie de remise de diplômes.
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Accroitre la communication via le site et les mails.
Axe 3 : Développer la connaissance des réalités culturelles et socio-économiques des élèves par une politique d’ouverture et de partenariats.
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Poursuite des projets
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Actuels
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En lien avec le parcours citoyen, des visites des institutions peuvent s’envisager.
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Organiser des sorties ou voyages scolaires
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Stages à l’étranger : la réflexion doit se faire en termes de cycle et non d’année.
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Maintenir le développement de l’Association Sportive
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Développer le potentiel de l’établissement
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Formaliser les partenariats avec des entreprises ou autres
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développer des contacts avec des entreprises des secteurs professionnels, locaux, nationaux et également au niveau international (l’Autriche est spécialiste des chaudières, l’Italie, des raccords).
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visite de salons, d’institutions comme l’assemblée nationale, des entreprises de proximité
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Initier un réseau d’anciens élèves :
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créer un forum avec les professionnels des filières dans lesquelles les élèves de 3PPRO ont effectué leurs stages
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Contacter d’anciens élèves pour participer aux Portes Ouvertes
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Développer le parcours d’éducation artistique et culturelle.