UPE2A pour les élèves allophones

UPE2A

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le lundi 14 décembre 2020 03:06 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 03:38
logo upe2a

Ouvert depuis février 2017, le lycée Le Corbusier accueille un double dispositif UPE2A

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

C’est un dipositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivés en France.

Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

L’équipe :

2 enseignantes : Pascale DHAMENE, coordinatrice et Laurence NICOLAS

1 AED à Temps Complet : Lilane PANDZOU

Un double dispositif :
  • Une UPE2A « classique » dans laquelle les élèves sont inscrits dans les différentes classes du cursus proposé au lycée.

Pour ces élèves nous privilégions des moments d’inclusion en classe ordinaire et nous leur proposons des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves sont non ou peu scolarisés antérieurement et nécessitent une prise en charge renforcée.

L’objectif in fines est que l’élève puisse suivre l’intégralité des enseignements dans sa classe d’inscription.

• Le 2° dispostif est une unité d’accueil réservée strictement à des élèves allophones nouvellement arrivés en France et très souvent non ou très peu scolarisés antérieurement.

Ces élèves ne sont pas inscrits dans une classe ordinaire et suivent la totalité des cours au sein du dipositif : 24 heures hendomadaires de cours (20 heures de FLS , 2 heures de mathématiques et 2 heures d’EPS)

L’accompagnement dans ce 2° dispositif a pour objectifs :

Connaissance minimale de la langue française : acquisition et/ou renforcement des savoirs fondamentaux en français.

Remise à niveau en mathématiques : cycle II – cycle III

Acquérir des compétences permettant d’intégrer une formation qualifiante .

Connaître et comprendre leur environnement social et économique pour mieux s’intégrer .

Les élèves inscrits dans ce 2° dispositif restent au maximum 1 année et s’orientent ensuite vers un CAP par la voie de l’Apprentissage.

Tous les élèves des 2 dispositifs UPE2A passent et obtiennent un des 3 niveaux du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) en mai chaque année.

Cette certification, créée par la Commission Européenne est reconnue dans plus de 180 pays à travers le monde et permet ainsi à tous les diplômés de justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française reconnue internationalement.

Plusieurs niveaux sont accessibles en fonction du travail de chacun : A1 (niveau élémentaire), A2(niveau élémentaire plus avancé) et B1 (niveau indépendant)