Être évalué en CCF

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le mardi 17 novembre 2020 21:56 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 09:26
Le Contrôle en Cours de Formation est une modalité d’évaluation réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme. Le CCF porte sur les compétences, les connaissances et les attitudes dites "terminales" qui sont définies dans l’arrêté de création de chaque diplôme professionnel.

L’évaluation par CCF est réalisée sur les lieux où se déroule la formation (lycée et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs de stage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder cette évaluation.

Adapter l’évaluation à la diversité des situations de formation :

Par définition, le CCF s’effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d’évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d’évaluation (problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des entreprises locales …).

Rapprocher l’évaluation de l’acte de formation :
Parce qu’il se déroule pendant la formation et non à l’issue de celle-ci, le CCF permet de rétroagir sur la formation. Les situations d’évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident l’élève à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation.

Les principes pédagogiques du CCF :
Le CCF évalue les mêmes compétences et connaissances terminales, mises en œuvre dans les mêmes types d’activités et avec les mêmes données, que les épreuves ponctuelles.
C’est en ce sens que l’on peut parler d’une homogénéité de l’évaluation : si les modalités de contrôle sont différentes selon qu’il s’agit de CCF ou d’épreuves ponctuelles terminales, elles portent bien sur des compétences et des connaissances identiques.

L’évaluation en établissement de formation :
Le règlement particulier de l’examen spécifie les situations d’évaluation en établissement de chaque épreuve.
Une situation d’évaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants :
 les compétences à évaluer,
 les conditions de l’évaluation,
 la définition de l’activité à réaliser,
 les conditions de réalisation de l’activité,
 la performance attendue pour les critères de l’évaluation (indicateurs d’évaluation).

L’évaluation en milieu professionnel :
La construction d’une situation d’évaluation en entreprise doit prendre en compte deux facteurs :
 le partage de la responsabilité de l’évaluation entre professeurs et tuteurs,
 la situation de travail réel.

a) Une évaluation basée sur l’observation :
Elle concerne principalement les diplômes de niveau CAP / BEP et quelques spécialités de baccalauréat professionnel. L’évaluation de l’épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel s’effectue par observation, réalisée par le tuteur, du candidat à son poste de travail, dans des phases d’activité prescrites favorables.
L’évaluation s’effectue au cours ou à l’issue des périodes en entreprise et porte sur les situations de travail réalisées par le candidat. Le(s) formateur(s) concerné(s) et le tuteur de l’entreprise (ou maître d’apprentissage pour les CFA habilités) déterminent conjointement l’appréciation et la proposition de note.

b) Une évaluation basée sur l’observation et sur un dossier de synthèse :
Elle concerne principalement les diplômes de niveau bac.
 une observation par le tuteur, du candidat à son poste de travail, dans des phases d’activité prescrites favorables. Le(s) formateur(s) concerné(s) et le tuteur de stage déterminent conjointement l’appréciation et la note pour cette partie ;
 un oral de présentation des travaux réalisés en PFMP. La présentation orale est effectuée devant une commission d’évaluation composée des professeurs concernés et d’un professionnel. L’absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de cette situation d’évaluation.

Source : portail Eduscol