S'engager pour réaliser une mission d'intérêt général

Projet de réalisation d'un wagon symbolisant les convois des trains de la mort

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le mercredi 14 juin 2023 08:05 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 09:03
photo logo.jpg

Historique du projet

Ce projet a débuté à la rentrée de septembre 2019 pour une cérémonie qui devait, en avril 2020, rendre hommage aux victimes de la déportation pour le 75ième anniversaire de la libération des camps. Or, la pandémie a conduit à reporter la cérémonie de deux ans. Monsieur DURAND, proviseur du lycée Le Corbusier à l'époque, avait été contacté par Monsieur Pascal HUGONNET, Président Départemental FNDIRP ADIRP du Jura et de l'Amicale Régionale de Neuengamme mais aussi initiateur et organisateur scénographique de la cérémonie mémorielle, afin d’impliquer élèves et enseignants dans une séquence de la cérémonie.

Après un premier engagement, en 2015, du lycée Le Corbusier auprès de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, ce sont, l’an passé, des classes de 2nde CAP menuisier fabricant et peintre applicateur de revêtement qui ont participé activement au projet en réalisant un wagon contribuant à une séquence relatant la déportation des Juifs au sein des trains de la mort. Ces élèves ont été encadrés par leurs professeurs d'atelier, Messieurs David JANNY et Sébastien RUET, respectivement en menuiserie et en peinture. Dans le même temps, Madame Dorothée SAUSSARD-COLARD, coordonnatrice du projet et professeure de lettres-histoire, a accompagné les élèves d'un point de vue historique et citoyen en mettant particulièrement l'accent sur le devoir de mémoire. De même, Monsieur Dimitri NICOLAS, professeur d’arts appliqués, a réalisé de nombreux dessins qui ont servi de base à la réalisation.

Transmettre autrement le devoir de mémoire

L'implication des élèves a été régulière, sans faille et très satisfaisante. Enfin, il leur a suffi de voir l'émotion de Monsieur Pascal HUGONNET à la découverte et à la simple vue de leur réalisation achevée pour comprendre à quel point le wagon qu'ils avaient conçu, fabriqué et peint, était vraiment saisissant de réalisme.

Au terme d'un long cheminement, cette cérémonie a donc permis collectivement de témoigner du respect, de la solidarité, du souvenir à des femmes et des hommes qui, pour beaucoup, ont payé, au prix du sang, ce qui constitue encore aujourd'hui notre liberté : les élèves ont pris conscience de la nécessité du souvenir et de la fragilité de nos modèles démocratiques. L'hommage qui fut rendu le samedi 23 avril 2022 aux Déportés s'est inscrit dans le socle de nos valeurs républicaines.

Cérémonie de remerciements

Le jeudi 27 avril 2023, le lycée professionnel LE CORBUSIER a été heureux d’accueillir en ses murs la cérémonie orchestrée par Monsieur Pascal HUGONNET destinée à remercier les élèves désormais de Terminales CAP menuiserie et peinture de leur participation active à la commémoration du 77ième anniversaire de la déportation du 23 avril 2022.

À cette occasion, en présence de Monsieur Olivier MORIN, ancien directeur technique des Scènes du Jura et associé à la scénographie de l’événement, Messieurs Pascal HUGONNET et Jean-Paul KRATTINGER, trésorier de l’association FNDIRP ADIRP du Jura et fils du déporté Paul KRATTINGER, ont tenu à remettre un chèque aux délégués élus du CVL pour le foyer des élèves ainsi que de beaux et émouvants ouvrages sur la déportation au CDI du lycée. Un grand et chaleureux merci pour ces dons généreux.

Messieurs Fabien BEN, DASEN du Jura, et Nicolas LE LUHERNE, Inspecteur de l’EN de lettres-histoire, avaient été conviés à cette cérémonie à laquelle ils tenaient à participer.

Le lycée, élèves et enseignants, les remercie vivement et chaleureusement de l’intérêt certain qu’ils ont porté tous deux à ce grand hommage mémoriel.

Félicitations de Madame la Rectrice Nathalie ALBERT-MORETTI

Le 23 mai dernier, ce projet a également été salué par Madame la Rectrice de Bourgogne-Franche-Comté. Elle a félicité vivement les élèves et les enseignants impliqués dans ce projet qui a eu un fort retentissement départemental et a souligné leur exceptionnel engagement pour transmettre le devoir de mémoire et défendre les belles valeurs de la République.