découvrir et expérimenter en classe

Drôles de bestioles .... les phasmes

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le mardi 11 octobre 2022 07:46 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 08:20
un phasme
Les élèves de 3eme prépa métiers découvrent comment elles vivent ?

Mme Larderet dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la terre fait découvrir de drôles d'insectes  à ses élèves.

Les phasmes  sont essentiellement élevés afin d'observer leur mimétisme, stratégie adaptative permettant de prendre conscience du processus d'évolution des espèces. Ils permettent par la même occasion d'étudier le cycle de vie de l'insecte.

Les phasmes sont des insectes herbivores, se trouvant ainsi en bas de la chaîne alimentaire .

Leurs principaux prédateurs sont des oiseaux, de petits mammifères (lémuriens, certains rongeurs), des insectes (mantes religieuses, fourmis, punaises…) et des araignées.

Pour survivre, ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, nœuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, voire des lichens.

On parle dans ce cas d'homotypie et d'homochromie (respectivement « même forme, même couleur ») et ce type de mimétisme est à l'origine de son nom vernaculaire : le « Bâton du Diable ».

Ce camouflage est poussé jusque dans leur façon de se mouvoir, puisqu'ils se déplacent lentement, par à-coups, comme une branche ballottée par le vent.
La plupart peuvent également rester parfaitement immobiles pendant des heures.
 Le phasme se nourrit de plantes diverses selon sa situation géographique. En élevage, il se nourrit régulièrement de ronces, de lierre, de chêne, de fougères, etc

Source : wikipédia

ah au fait , je voulais prénommer celui de la photo 'Edouard' mais Mme Larderet nous a répondu qu'il fallait préférer 'Alberta' car les phasmes ce sont des femelles.  Il n'y a aucun mâle...la reproduction se fait par parthénogenèse ( Reproduction sans intervention d'un mâle dans une espèce, caractérisée par l'existence de deux sexes)