Participer à un projet pédagogique

Projet remorque pédagogique

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le vendredi 22 décembre 2023 09:43 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 09:43
Photo projet remorque
L’objectif de cette remorque est de pourvoir aller présenter à la fois le lycée Le Corbusier, mais aussi les formations et métiers du bâtiment au plus près de jeunes.

Naissance du projet.

Le projet est né en 2019, Le but était de trouver une idée pour faire sortir les formations du lycée vers les collèges. Et hop, une mini maison sur une remorque est née.

Départ du projet  : L’objectif premier était que ce soit nos élèves  des différentes formations du lycée qui réalisent la mini maison,  Le projet étant bien sûr  chapeauté par les professeurs volontaires.

Le projet leur à été présenté sous la forme d’un plan 3D (ci-dessous) pour qu’ils puissent visualiser ce qu’on allait leur demander.

Étape 1 :  Définir les sections qui allaient intervenir.

• Les élèves de Seconde BAC PRO TISEC pour le domaine chauffage et structure aluminium

• Les élèves de Terminale CAP CELT pour le domaine électricité

• Les élèves de Terminale et seconde Assistant Architecte pour les plans.

• Les élèves de terminale CAP Peintre Applicateur en Revêtement pour la peinture.

• Les  élèves de CAP Menuisier pour la partie structure bois et meuble vasque.

Étape 2 Les élèves de la section assistant architecte ont réalisé des planches de dessin, assistés par leur professeur d’art appliqués, pour donner quelques exemples de dispositions et de décorations.

Les élèves de CAP peintre applicateur en revêtements ont réalisé sur un plateau en bois le nouveau logo du lycée.

Étape 3: :Les élèves de seconde BAC PRO TISEC ont commencé le montage de la structure.

Puis les élèves de la section menuiserie ont découpé les panneaux de contre plaqué et sont venus habiller la structure :  la maison sur la remorque  prenait forme.

Étape 4 : Commencement de l’équipement intérieur de la maison.

Les élèves de peinture ont en même temps réalisé l’impression de l’extérieur de la maison :  Étape intermédiaire avant la finalisation définitive.

Étape 5 : Les élèves de CAP  menuiserie ont réalisé le meuble de salle de bain et posé le lavabo.

Et après quelques ajustements, la maison était équipée.

Bien sûr il reste beaucoup de choses à faire en complément  :

•  finir de réaliser la tuyauterie

• mettre en place  le conduit de cheminée

• réaliser les portes

• finir la décoration

• ..........et d’autres choses pourront s’y rajouter au gré des idées qui viendront.

Étape 6 : utilisation de la remorque  :

On a déjà fait deux sorties tests , une au collège Briand avec des élèves de 6eme

Et une autre à l’école Prévert avec des CM2.

Ces deux moments ont été excellent.