Les découvertes proposées aux 3eme prépamétiers

Découverte des métiers des arts du bois

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le lundi 11 mars 2024 16:27 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 07:09
Découverte des métiers des arts du bois au lycée Pierre Vernotte
Mardi 5 mars 2024, les élèves des classes de 3ème Prépa Métiers sont allés découvrir les métiers des arts du bois au Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne . Ils ont pu réalisé des activités tout au long de la journée.

Le matin, ils ont pu participer à des activités dans les 3 ateliers préparant aux CAP des métiers d'Arts du bois.

• dans l'atelier sculpture, ils ont réalisé un modelage d'un motif de feuille, pour  créer du relief et des volumes, comme le font les professionnels avant la phase de sculpture sur bois.

•  dans l'atelier marqueterie, ils ont pu réaliser un découpage et un assemblage de différents morceaux de plaquage en utilisant des motifs géométriques et des couleurs de leur choix.

• dans l'atelier tournerie, après avoir découvert des réalisations, les machines et les outils utilisés, ils ont pu assister à une démonstration de tournage à partir d'un morceau de branche brute.

L'après-midi a été consacré à la découverte du métier d’ébéniste.

Les élèves ont tous réalisé un jeu de morpion qui a nécessité l'utilisation (par les professeurs) de machines de découpe, d'une toupie et d'une perceuse à colonne... sans oublier l'huile de coude et le savoir-faire manuel.

La journée a été très enrichissante pour les élèves, qui ont pu découvrir des métiers méconnus, ainsi que pour les enseignants accompagnateurs qui ont pu échanger avec les enseignants et l'équipe du lycée Pierre Vernotte.

Nous accueillerons le 21 mars au lycée Le Corbusier les élèves de 3ème Prépa Métiers des lycées de Moirans-en-Montagne et de Saint Amour. Ils pourront y découvrir par l'intermédiaire d'activités les métiers du bâtiment.

Puis nos élèves se rendront à Saint Amour le 11 avril pour découvrir les métiers du métal.

Merci à   M Lenormand pour ce compte-rendu . Photos prises par M Lenormand et M Jeandenans