La culture pour nos lycéens

Restitution des ateliers : le chœur porte-parole de la cité

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le samedi 23 décembre 2023 18:57 - Mis à jour le samedi 23 décembre 2023 19:49
groupe théâtre Upe2a novembre 2023
Depuis la rentrée, Christian Pageault de l'Association Page 27, en partenariat avec les Scènes du Jura, a rencontré les élèves de l'UPE2A autour d'ateliers de mise en voix.

Les élèves sont ainsi devenus les portes paroles de Kouamé, l'auteur du livre "Revenu des Ténèbres"; récit bouleversant d'un jeune migrant obligé de fuir son pays à 12 ans.

La Restitution  de ces Ateliers a eu lieu vendredi 17 novembre à 19h au Théâtre de Lons-le Saunier.
Cette restitution s'inscrivait dans la soirée "Portraits de Migrants" organisée par le Festival des Solidarités.

La semaine suivante, un collègue me confiait comme d'autres avoir été très ému par la prestation des élèves.

Ils ont écrit leurs impressions. avec Liliane qui les accompagne au quotidien pendant la semaine .

Le salut de la troupe en fin de spectacle , un moment de bonheur pour tous

•  Bioss est très content car il y avait beaucoup de monde.
  • Adama était  surpris par les acclamations et les félicitations.
  • Sita est fière car le théâtre s'est très bien passé.
  • Makan est très  content car tout le monde a réussi à lire ses phrases.
  • Sidiki est content parce qu'on a présenté un beau travail.
  • Mohamed avait peur au début de parler devant tout ce monde.
  • Oussouby trembait parce que c'est la première fois qu'il montait sur scène
  • Tout le monde s'est fait beau pour ce spectacle .
  • Nous étions tous fiers de parler aussi dans nos langues .

Un groupe d'élèves dynamiques et motivés qui font chaque semaine des progrès pour lire et écrire le français.