Tutoriel d'usage des outils informatiques

Ressources numériques : ECLAT, Pronote,Educonet comment se connecter ?

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le lundi 30 novembre 2020 07:46 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 08:09
logo eclat

Les élèves ont été accompagnés, ils ont modifié leur mot de passe d'accès au réseau informatique interne au lycée. Ils ont ensuite pu modifier le mot de passe de leur compte Educonnect, ils ont pu se connecter à ECLAT via le site internet du lycée et consulter le lien vers Pronote, notre outil de gestion de la scolarité. Certains ont choisi d'installer l'application mobile de Pronote et ont pu enregistrer leur compte par flashcode.

Les parents doivent créer un compte Educonnect en auto-inscription. Voici ci dessous les différentes étapes à suivre pour pouvoir accéder aux outils mis en place pour le suivi de la scolarité de leur enfant.

Le tutoriel est téléchargeable à la fin de cette page

Toutes les informations : https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/

Comme toute application numérique , le mot de passe peut être personnalisé .
Il faut 8 caractères minimum, 14 caractères maximum avec obligatoirement au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre (uniquement lettre et chiffre, pas de caractères accentués, ni caractères spéciaux) .
Pour nos élèves , nous avons aussi indiqué qu’il ne faut pas non plus mettre leur nom, leur prénom ou leur date de naissance.

Ce mot de passe permettra aussi d’accéder à l’espace numérique de travail ECLAT.
Il s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : parents, élèves, enseignants.

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté propose un environnement numérique de travail ECLAT.
Il intègre plusieurs services innovants mis à disposition pour les élèves , les enseignants et les parents :
* espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé
* LSU (livret scolaire), bourses, orientation.
* accès aux manuels et ressources numériques éducatives…
* l’accès à Pronote

Plus d’informations pour les usages : https://region-academique.eclat-bfc.fr/fiches-d-usage-eclat-bfc/parents/;

.

Vous pouvez accéder à Pronote à partir de l’onglet scolarité .

Comme l’année dernière, l’emploi du temps, le cahier de texte, les notes sont toujours consultables avec Pronote.

Pour les usagers qui veulent paramétrer l’application Pronote sur leur smartphone, il est possible de scanner le QRcode affiché à partir d’un ordinateur mais si cela ne fonctionne pas, il faut choisir l’option autre méthode et saisir l’url indiqué ci-dessous.