Le conseil de la vie lycéenne

Le CVL pour l'année scolaire 2023-2024

Par admin lyc-lecorbusier-lons-le-saunier, publié le lundi 25 mars 2024 10:22 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 10:25
logo cvl
Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est une instance de représentation des lycéens au sein de leur établissement scolaire.

Composé d'élèves élus et de représentants de l'administration, le CVL a pour objectif principal de favoriser la participation des lycéens à la vie de leur établissement et de promouvoir leur expression citoyenne.

Les objectifs du CVL sont multiples. Tout d'abord, il vise à permettre aux lycéens de s'impliquer dans les décisions qui les concernent directement, que ce soit en matière d'organisation scolaire, de projets éducatifs, ou encore de vie quotidienne au sein du lycée. Le CVL œuvre également pour la défense des droits des lycéens, en veillant à ce que leurs opinions et leurs besoins soient pris en compte par l'administration et les instances décisionnaires.

Par ailleurs, le CVL encourage la mise en place d'actions et de projets visant à améliorer la vie scolaire et à favoriser le bien-être des lycéens. Cela peut passer par l'organisation d'événements culturels, sportifs ou solidaires, la mise en place de dispositifs d'écoute et de soutien entre pairs, ou encore la sensibilisation aux enjeux de société.

Enfin, le CVL constitue un espace privilégié d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie pour les lycéens. En participant activement aux réunions et aux débats, les élèves élus développent leur sens des responsabilités, leur capacité à argumenter et à négocier, ainsi que leur aptitude à travailler en équipe.

En résumé, le Conseil de Vie Lycéenne est une instance essentielle dans la vie des lycées, contribuant à renforcer la participation citoyenne des lycéens, à défendre leurs intérêts et à favoriser leur épanouissement personnel au sein de l'établissement scolaire.

Au lycée le Corbusier, les membres élus du CVL sont :